Rhume, amour et fantaisie



  
  Comme nous le rappelle cet homme étrange qui fait la publicité pour les Actifed, il n'existe pas à ce jour de véritable remède contre le rhume. Mais étant du genre pugnace, quand j'en attrape un, j'essaie tout de même de lui faire la peau et de diminuer ses effets néfastes le plus rapidement possible. Voici donc les petits conseils de mamie Vanille : contre les gros virus bêtes et méchants, leur efficacité s'est révélée limitée, mais si vous avez un modèle standard, comme celui que je couve en ce moment, ça pourrait bien vous soulager.

1. Une pincée de vitamine C.
Quand je sens un rhube monter, je prends illico un comprimé de vitamine C à croquer, puis un second au bout d'une heure ou deux. Les experts sont divisés sur l'efficacité réelle de cette méthode, mais au moins ça redonne la pêche et ça adoucit la gorge.

2. Boire chaud et souvent.
A peu près tout et n'importe quoi : du thé, de la soupe, de la tisane voire de l'eau chaude. La chaleur du breuvage aide à dégager les sinus et en prime contribue à une bonne hydratation. 

3. Attaquer à la source
C'est-à-dire nettoyer les fosses nasales (sexy, pas vrai ?). Après tout, c'est là que les virus ont élu domicile, alors pourquoi ne pas tenter de les en déloger ? Personnellement, je préfère utiliser un spray soft sans effets secondaires comme de l'eau de mer, ou tout simplement du sérum physiologique. Si vous n'avez rien de tout cela, prendre une bonne douche n'est pas trop mal non plus.

4. Bien au chaud, dans l'air humide
Sorti de la douche, essayez de reconstruire cet atmosphère tropicale dans votre maison. Le rhume peut donner froid, alors restez bien couverts, mais prenez garde à la sécheresse de l'air : un air humide aidera votre nez à se défendre contre l'envahisseur. Un bol d'eau sur le radiateur peut faire l'affaire. 

5. Un cocktail approprié
 En se concoctant une mixture de citron pressé, de miel et d'eau chaude, avec une cuillère de rhum (ou pas, à votre guise). Ou bien une eau chaude avec un peu de gingembre infusé. Slainte !

6. Et quelques gouttes d'huile essentielle
Ma favorite du moment, c'est l'HE de tea tree que je dépose sur mon oreiller avant de dormir et au creux d'un mouchoir pour la respirer dans la journée. Elle m'aide à mieux respirer et j'aime son parfum frais. D'autres huiles recommandés en cas de rhume : l'eucalyptus, la menthe poivrée...Mais attention, bien sûr, à toujours prendre connaissance des contre-indications !

7. No stress !
  J'ai toujours été convaincue que le stress rendait malade, ou du moins qu'il ne faisait rien pour arranger les choses. Si vous avez attrapé un rhume, ne vous infligez pas un stress supplémentaire en vous inquiétant de tout ce que vous allez manquer à cause de cet imbécile de virus. Prenez le temps de vous reposer en rentrant du boulot, mettez vous dans une petite bulle et attendez d'aller mieux !

8. Bougez...un peu.
  Inutile de courir le marathon mais en cas de crève légère, un peu d'exercice physique, surtout en plein air, peut vous remettre en forme et décongestionner tout le système. A tester en douceur quand il ne fait pas trop froid !

9. Mangez épicé !
  C'est peut-être l'astuce que je préfère. Un bon plat indien, ou une sauce au poivre, rien de mieux pour se remettre d'aplomb tout en tuant les virus avec ces antiseptiques naturels que sont les épices. 

10. Et puis, il reste toujours....
  Ces médicaments "coup de poing" comme l'Actifed, l'Humex...J'ai une relation amour-haine avec ce genre de traitement : je déteste leurs effets secondaires (somnolence) et j'ai un peu peur de leurs conséquences potentiellement néfastes sur l'organisme. Mais je ne peux pas nier que sur moi ils fonctionnent assez bien, et en début de rhume, en prendre un m'aide à l'enrayer. 



  Et vous, vous avez des petites astuces miracle à partager  ? Dites-moi tout !

A bientôt les filles, des bisous !


Share this:

JOIN CONVERSATION

    Blogger Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire