"Mange prie aime", d'Elisabeth Gilbert


  Vous avez sans doute déjà entendu parler de ce livre ? Il faut dire que le succès qui a entouré sa parution en 2006, et la promotion de son adaptation au cinéma avec Julia Roberts quelques années plus tard, ont fait qu'il est un peu difficile d'y échapper ! J'ai eu l'occasion de le lire récemment et je me suis dis que je vous en ferais un petit compte rendu !




  Il s'agit d'un récit autobiographique, écrit par l'écrivain et chroniqueuse américaine Elisabeth Gilbert, qui par moments fait l'effet d'un roman, et à d'autres d'un manuel de développement personnel. Gilbert y raconte une année charnière de son existence : comment à trente ans et des poussières, suite à un divorce houleux et une dépression, elle a quitté sa vie new-yorkaise pour s'installer successivement en Italie, en Inde et en Indonésie, afin de retrouver le plaisir et le goût de la vie. Les trois objectifs et parties du récit sont annoncés dès le titre "Mange (en Italie) Prie (dans un ashram en Inde) Aime (avec un homme rencontré à Bali)". 
Personnellement, j'ai toujours trouvé que ce titre sonnait très bien : comment ne pas aimer un roman qui commence en vous ordonnant de manger


Les bons points

* Le style de Gilbert rend le récit vraiment agréable à lire, en particulier dans l'introduction et la première partie (après, j'ai constaté quelques petites baisses de régime). Il est rythmé, fluide, élégant sans prise de tête. Il donne envie de suivre les aventures de l'héroïne et nous présente son itinéraire comme un voyage intérieur et géographique plein de promesses !
* La première partie contient des informations intéressantes sur la construction de la langue italienne et sur la culture du pays. Moi qui adore l'italien et l'Italie, j'ai approuvé.
* La première partie toujours, m'a permis par procuration de vivre quelques mois à Rome. Les descriptions des repas plantureux que fait Liz Gilbert (sans parler des glaces) et ses excursions en Toscane et à Naples constituent une lecture gourmande bien plaisante. 




Les mauvais points

* Personnellement, j'ai nettement moins accroché avec les deuxième et troisième parties. Pourtant j'aime bien la méditation (et l'amour, yo) mais les aléas spirituels et sentimentaux de l'héroïne m'ont laissé un tant soit peu de glace. Au bout d'un moment le récit semble trop long. C'est peut-être aussi plus difficile à rendre sensible que les plaisirs terrestres de la table.
* Le regard de l'héroïne/narratrice sur les pays qu'elle traverse est malheureusement souvent traversé de clichés. Voire de commentaires légèrement condescendants.. J'ai aussi été déçue que ses nouveaux amis se révèlent essentiellement des américains - ou des italiens bilingues avec des appartements et des jobs de rêve. Pour une personne à la découverte d'elle-même, elle reste finalement dominée par certains standards sociaux et conventions.
* Enfin, j'ai été assez désappointée d'apprendre que tout le parcours de l'héroïne avait pour origine un contrat avec son éditeur : ce qui veut dire que non seulement elle avait pour le faire des moyens financiers importants, mais aussi que la promesse d'un livre était la source de son voyage et non l'inverse. Gilbert est tout à fait honnête avec cette dimension du récit qu'elle détaille dans sa première partie. Et c'est tout à son honneur. En revanche, la promotion autour du livre et du film ont tendance à sacrement l'éluder (à titre d'exemple, le quatrième de couverture de mon exemplaire ne le mentionne pas du tout). L'impression désagréable que cela m'a laissée, c'est la présentation de cette histoire comme un bouleversement de vie courageux et qui reste cependant à la portée de tous. Or l'héroïne, comme son avatar filmique interprété par Julia Roberts effectue son voyage tout confort, sans se poser de questions et sans même avoir à faire d'économies. 




  J'ai entendu des échos assez défavorables sur le film qui serait beaucoup plus stéréotypé que le livre donc je n'y ai pas encore jeté un coup d'oeil ! Qui sait, peut-être un de ces jours pour les paysages de l'Italie. 
  Et vous, vous connaissez ce livre ? Et le film ? Vous aimez ? Vous détestez ? Dites-moi tout !

  A bientôt les filles, des bisous !

Share this:

JOIN CONVERSATION

    Blogger Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire