Mon premier henné - Recette et résultats !

 

  Coucou les filles !

  Aujourd'hui, un article un peu, non, très spécial puisqu'il s'agit rien de moins que le récit de mes aventures mirifiques avec la coloration végétale. Je voulais me lancer là-dedans depuis le mois de Novembre, après avoir appris que contrairement aux colorations chimiques, le henné peut se montrer bénéfique pour nos chevelures. J'avais même acheté mon Henné châtain miellé lors de mon grand HAUL Aroma Zone de début décembre, mais depuis je n'avais pas trouvé le bon moment pour l'appliquer -c'est-à-dire une demie journée tranquille chez moi, sans rendez-vous romantique ou sérieux à l'horizon.
  Et puis lundi dernier, ce moment s'est enfin glissé dans mon calendrier ! J'ai vite rassemblé toute ma documentation consultée depuis des mois sur internet, et je me suis lancée dans l'aventure. Objectif : réchauffer ma couleur naturelle - blonde- avec de jolis reflets cuivrés. J'avais trouvé beaucoup de conseils précieux sur des blogs et des sites internet divers. Je tiens en particulier à mentionner le blog d' Esmerine qui non seulement propose un article très complet sur le sujet, mais a aussi pris le temps de répondre à mes questions de novice avec beaucoup de gentillesse ! 





  Rien de bien original question ingrédients : j'ai versé une petite moitié du sachet de henné dans un saladier en plastique et j'ai versé dessus de l'eau bien chaude. Puis j'ai mélangé avec une fourchette (toujours en plastique) la préparation qui montait sous l'effet de la chaleur. Temps de repos : une trentaine de minutes. La pâte refroidie, j'ai ajouté une cuillère à soupe d'huile d'olive et une larme de miel, afin de contrer les effets asséchants du henné. Pour obtenir une couleur très vibrante, il est déconseillé de faire ce genre d'ajouts : j'ai coupé la poire en deux en optant pour des petites quantités à chaque fois (je n'ai d'ailleurs sans doute pas mis assez de miel pour qu'il soit efficace).



  Le henné que j'ai choisi est une préparation d'Aroma Zone à base de différentes plantes aux vertus colorantes : romarin, henné neutre, rhapontic, henné rouge, matricaire et canelle. Il est donc censé apporter à la fois des reflets cuivrés et des reflets blonds dorés. Je trouve ce genre de mélange très pratique et je comptais sur lui pour m'apporter des reflets roux tout en douceur. Il coûte 5,50€ , un prix vraiment raisonnable vu qu'avec un sachet j'aurais pu faire quatre hennés sans problème. Je pense pouvoir en faire encore deux avec ce qui reste dans le sachet. Le henné sent très bon la canelle - on a l'impression de faire de la pâtisserie en le préparant ! Au bout d'un moment, ça devient un peu entêtant, mais rien de très désagréable.



  J'ai aussi déniché chez Aroma Zone en vu de mon grand jour de colo végétale, ce kit d'équipement hygiène à 2,50€. Vu que je ne fais pas par ailleurs de recettes cosmétiques qui nécessitent ce genre d'outils, j'ai trouvé cela plus avantageux que d'acheter en gros des paquets de gants et de cellophane. Le kit comprend trois paires de gants, trois charlottes, une blouse en plastique et un masque pour les yeux. 



  Le moment était venu : j'ai enfilé la blouse par-dessus des vieilles nippes, badigeonné les contours de mon visage d'huile de coco pour éviter les taches (Note : l'huile de coco est aussi très précieuse pour enlever les taches déjà existantes !) et mis la paire de gants numéro 1. Puis j'ai appliqué le mélange sur mes cheveux (un peu n'importe comment pour être honnête) en essayant d'en recouvrir chaque mèche de manière uniforme. Moment un peu trash quand je suis passée à l'arrière de la tête : le mélange a coulé sur le sol et la blouse. Qu'à cela ne tienne : j'ai fais un gros chignon, planté la charlotte sur mon crâne boueux et c'était parti pour le temps de pose.

C'est le temps du henné, le temps de l'amour

  Après beaucoup de réflexions, j'ai opté pour un temps de pose vraiment court : une heure seulement. Comme c'était mon premier essai et que je n'avais aucune idée de la réaction de mes cheveux, j'ai préféré jouer la prudence, quitte à recommencer un peu plus tard. Du coup, la pause est vite passée : le temps d'avancer un peu mes devoirs, c'était le moment de rincer...
  Pour cette partie un peu délicate du henné, j'ai utilisé la méthode des deux seaux proposée par The Hair Lover (mais avec un seul seau) qui a rendu la chose beaucoup plus facile que prévu ! En effet, ma grande peur c'était de boucher les tuyaux de ma baignoire. Donc j'ai rempli un seau d'eau chaude et j'ai commencé par tremper mes pointes dedans. Une fois l'eau devenue boueuse, je l'ai vidée dans la terre d'un gros pot de plante et j'ai recommencé l'opération. Ensuite, troisième rinçage sur les racines avec le pommeau de la douche étiré jusqu'à une vasque de ma salle de bains (parce que un lavabo c'est déjà moins compliqué à déboucher. Mais alors là, second moment trash : de l'eau partout) et quatrième et cinquième rinçage, tête penchée sur la baignoire. Ça peut sembler beaucoup mais chacun de ces rinçages était en fait très court : en tout, j'ai dû mettre à peine dix minutes pour tout rincer.
  Cheveux enveloppés dans une serviette, je suis allée jeter la blouse, deux paires de gants usagés, la charlotte et puis tout nettoyer. Séchage à l'air libre. 

**** Les résultats ****

  Ma couleur naturelle de cheveux est blonde depuis mon enfance. J'ai été châtain, ado, puis j'ai reblondie. Je n'ai jamais fait de coloration chimique (mis à part utiliser le spray Blonde de John Frieda) et ne compte pas le faire un jour. En été, mes cheveux prennent au soleil des nuances chaudes et variées que j'aime beaucoup. En hiver, c'est une autre histoire, ils sont souvent ternes et peu lumineux. J'avais très envie de les enrichir de reflets cuivrés riches, d'autant que je pensais que ça s'assortirait assez bien avec mon teint mat et mes taches de rousseur. La photo à gauche est celle de ma couleur naturelle, prise quelques heures avant le henné, et le photo à droite, dans une lumière à peu près similaire, est celle de ma couleur, près de 48 heures après la pose. Pas de shampoing jusqu'alors histoire de laisser la teinte s'oxyder.




  
  Voilà ! Comme vous pouvez le voir, ma couleur s'est pas mal réchauffée. J'ai maintenant des reflets miels et cuivrés très jolis, tout en conservant par ailleurs pas mal de mèches blondes. Moi qui avais un tout petit peu peur du résultat, je suis vraiment ravie. A vrai dire, j'ai même envie de retenter l'aventure dans un futur proche, avec un temps de pose un peu plus long pour intensifier la couleur ! Après le henné,  en effet, j'ai eu l'impression que ma couleur n'arrêtait pas de changer en fonction des lumières, du séchage et de l'état de mes cheveux, et les moments les plus éclatants n'étaient pas pour me déplaire !

         










  Tout en haut : chevelure au naturel, au milieu : chevelure le soir même du henné, lumière artificielle, effet roux, en bas : chevelure colorée, lumière naturelle deux jours après le henné.

  Question soins, le henné m'a aussi convaincue : je sens mes cheveux plus volumineux depuis l'application, un peu plus épais et très légers après le shampoing !

  Bonus : ils sentent bon la cannelle (toujours, même après shampoing). J'ai l'impression d'être Cookinelle, la bonne amie de Charlotte aux Fraises.


                                                



  A venir donc sur le blog : d'ici deux semaines/un mois, second henné, toujours châtain miellé. Et qui sait, dans un peu plus longtemps : troisième henné, cette fois dans l'objectif d'une couleur plus cuivrée, avec autre recette.

  Et vous, vous aimez le henné ? Vous avez testé ? détesté ? Vous en rêvez ? Dites-moi tout !

  A bientôt les filles, des bisous !



Share this:

JOIN CONVERSATION

8 commentaires:

  1. Chouette article et très jolie couleur! :-) Je me suis mise au henné aussi il y a quelques mois ("châtain cuivré" en ce moment, qui ne sent malheureusement pas la cannelle, mais bien... l'épinard! :D), et mes cheveux sont beaucoup plus sains depuis. Je ne connaissais pas l'astuce pour le rinçage ; c'est vrai que quand je vois la quantité de "boue" qui se retrouve dans le fond de la douche après, je me dis que c'est bon à savoir! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bcp pour ton commentaire Indian Summer, je suis ravie que l article t ait plu :) ! Ah ah oui j ai entendu parler des henné s qui sentent l épinard au moins ça reste naturel X) châtain cuivré ça doit être super joli aussi ! C est une préparation de quelle marque ? Eh oui moi qui craignais de bousiller les canalisations et de mr fâcher avec ma famille j étais super contente de trouver cette astuce :) a bientôt, bisous !

      Supprimer
  2. Elle est très jolie cette couleur au henné .

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bcp c'est super sympa :D !! J avais un tout petit peur de la rater !
      Bises et merci pour ton passage !

      Supprimer
    2. Merci bcp c'est super sympa :D !! J avais un tout petit peur de la rater !
      Bises et merci pour ton passage !

      Supprimer
  3. Coucou Vanille,
    Ah je suis contente de voir que tu as sauté le pas... Et surtout de découvrir le résultat !
    Je trouve que ton henné a vraiment bien pris ! Il donne effectivement un bel éclat et j'ai l'impression qu'il fait aussi ressortir tes yeux, je me trompe ?
    Le henné tient très longtemps sur les cheveux, depuis que j'en fais, j'adore ! (bon ok, la phase rinçage est moins plaisante mais bon ^^)
    Perso, je suis partie d'un blond foncé/châtain clair (ma base naturelle) à un châtain moyen à l'ombre, et lorsque le soleil passe dedans, j'ai un mélange de cuivré/acajou suivant les mélanges. J'ai même eu un temps les cheveux qui tiraient vers un joli grenat. Quel plaisir !
    Je trouve que ça fait beaucoup plus naturel d'avoir ses différences de nuances suivant la luminosité.
    Et puis, il soigne bien aussi... Et ça fait plaisir ;) Au fait, si tu ne veux pas que ça assèche de trop, tu peux ajouter un peu de yaourt dans ton mélange par exemple, j'ai même testé à la crème fraîche et ça adoucit.
    Enfin, je te remercie de m'avoir cité, c'est très gentil de ta part <3
    Je te souhaite une excellente soirée et je me suis abonnée à ton flux hellocoton pour ne pas rater ton prochain test.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Stéphanie ! Merci bcp pour ton message, ravie que le résultat te plaise :) moi je suis conquise ! Et de voir mes cheveux plus foncés et plus roux avant séchage ça m a vraiment donné envie de tenter d autres teintes a l avenir ! Je suis tout a fait d accord, les nuances changeantes avec la lumière c est top :) une couleur naturelle et respectueuse des cheveux c est exactement ce dont je rêvais et qui me faisait peur avec la colo chimique, ça fait vite passer la pilule du rinçage ,) Pour les yeux c est la bonne surprise, avec mrs cheveux blonds ils avaient l air noisette maintenant le vert ressort :D
      Merci bcp pour ton abonnement c est adorable ! Je te suis aussi histoire de ne pas manquer tes conseils et tes expériences
      Passe un bon dimanche <3 bisous !

      Supprimer
    2. Et merci pour l astuce du yaourt ! Je testerai la prochaine fois ,)

      Supprimer