Recette de cookies de Noël


  Dans nos existences surbookées, on n'a pas toujours le temps de mettre la main à la pâte. Alors quand ça nous arrive, autant que ce soit pour une recette inoubliable ! Voici, rien que pour vos mirettes, la meilleure recette de cookies au chocolat que j'ai jamais testée. Je la fais traditionnellement en hiver, avant et après Noël, mais moins souvent que je le voudrais - avec une personne allergique au chocolat à la maison, ça serait un peu sadique, il faut bien le dire. Cette recette a été imaginée par les auteurs du Grand Livre de Cuisine Elle (Monique Maine, Janine Pejan, Sylvie Tardrew, Sophie Boucot, Martine Descamps, merci à eux !) et optimisée par moi-même au gré des expériences.



Crédits : Wikipédia mon amour

Pour 4-5 personnes :
200g de chocolat noir, 100g de beurre fondu, 75g de sucre roux, 1 oeuf, 100g de farine, deux pincées de vanille en poudre.
Variante : 60g de sucre roux, et à la place de la vanille, un demi-sachet de sucre vanillé

Sortez la plaque du four et préchauffez le à 210 degrés. Cassez le chocolat en morceaux. Fouettez beurre fondu et sucre jusqu'à obtenir un mélange moussu. 
Ajoutez à ce mélange l'oeuf, la farine, la vanille. Mélangez soigneusement. Enfin, incorporez les morceaux de chocolat et re-mélangez très doucement (pour ne pas les faire fondre). 
Recouvrez la plaque avec du papier de cuisson. Avec une cuillère, faites des ronds de pâte de la grosseur souhaitée (attention ! ils vont grossir en cuisant) et laissez cuire pendant huit à neuf minutes (dix c'est un peu trop)
Sortez les cookies et laissez-les refroidir quelques instants.
Mangez encore chauds et bien fondants !

Ce que j'adore avec ces cookies c'est qu'ils ne sont pas "craquants" comme ceux qu'on trouve souvent en supermarché mais fondent dans la bouche. C'est pourquoi je préfère couper le chocolat en morceaux un peu grossiers (des demi-carrés par exemple) plutôt qu'en copeaux comme indiqué dans la recette originale. Le chocolat a alors bien plus de goût et de texture. 
La pâte est très légère et pas trop sucrée grâce au sucre roux (la cassonade, ça marche aussi).

Voilà ! j'espère que cette petite recette vous a plu, n'hésitez pas à me laisser vos avis si vous la testez, ou à me conseiller d'autres recettes ! Le temps des goûters de Noël n'est plus loin !

A bientôt les filles, des bisous !

Share this:

JOIN CONVERSATION

    Blogger Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire