Rencontrer ses parents jeunes - et si c'était possible ?

  La semaine dernière a été un vrai moment de fête pour les fans de Retour vers le futur. Le 21 Octobre 2015, c'est la date du voyage de Marty et Doc dans le futur. Le 22, l'anniversaire de l'acteur Christopher Lyod. Et le 30, les trente ans de la sortie du premier film en France !


                                

  Sans être une inconditionnelle absolue de la trilogie, j'aime beaucoup ces films. Surtout, j'aime Michael J.Fox et Christopher Lyod : ils sont tellement sympathiques ! Et en le regardant a nouveau à la télévision récemment, j'ai réalisé qu'un de mes éléments favoris de l'intrigue, qui est surtout au cœur du premier volet, c'est la relation changeante et complexe que connaît Marty avec ses parents. 
  Le voyage de l'ado des années 80 durant l'âge d'or des banlieues californiennes, sur un air de rock and roll, est prétexte à bien des réflexions piquantes et des scènes de comédie facétieuses. Mais il lui permet surtout de rencontrer ses parents sous un jour totalement inédit : en 1985, Lorraine, sa mère, est une femme aigrie, alcoolique et pudibonde. George, son père, un homme incompétent, incapable de de faire respecter. En une scène un peu caricaturale - mais expressive- le spectateur saisit tout l'écart qui sépare le petit Marty de cette famille dysfonctionnelle et répétitive. 
  Et puis, magie de la machine a remonter le temps, il fait la connaissance de la Lorraine de 1955 : une jeune fille vivace, un poil naïve mais délurée. George, alors un adolescent dégingandé et timide, la reluque de loin sans oser lui adresser la parole. Il préfère investir ses efforts dans la rédaction de romans de science-fiction. 
  Marty est à la fois déçu et dérouté par cette confrontation. Puis il apprend peu a peu a connaître ces individus qui avant de devenir ses parents ont été des jeunes de dix-sept ans pas si éloignés de lui-même : un peu rebelles, un peu rêveurs. Il devient, a la fin leur ami. 
  
                                 

  Il y a beaucoup d'humour dans cette partie de l'histoire. Je la trouve aussi touchante, notamment lorsque Marty met en garde Lorraine contre les excès de consommation d'alcool, en découvrant qu'elle boit déjà en cachette. "Tu ne devrais pas boire, tu pourrais le regretter plus tard." Au moment où les scènes d'action sont sur le point de s'enchaîner sans temps mort, j'ai trouvé cette scène intimiste particulièrement émouvante. Marty a souffert de l'alcoolisme de sa mère. Il en souffre d'autant plus en voyant la jeune fille enthousiaste qu'elle était autrefois. 
  Je me suis demandée alors : et si on rencontrait nos parents jeunes, ou d'autres membres de notre entourage qu'on est habitués à voir comme "les grands-parents" ou "notre voisin à la retraite" ou même "notre patron"... ? Je suis sûre qu'en mettant de côté le lien familial ou hiérarchique, qui peut être très affectueux bien sûr mais aussi extrêmement influençant, on aurait l'impression de découvrir une personne nouvelle, une autre version de celle qu'on connaît aujourd'hui. 
  C'est une des raisons pour lesquelles j'adore regarder de vieilles photographies de gens que je connais. Il est a la fois amusant et déroutant de retrouver une personne qu'on n'aime pas beaucoup sous les traits d'un petit garçon !
  Imaginer nos parents jeunes, c'est faire preuve de tolérance a leur égard mais aussi a l'égard de nous-mêmes. C'est aller contre les rancœurs, dans certains cas, et dans d'autres, dépasser le stade d'une admiration inébranlable. C'est voir ses parents comme des personnes avant de les considérer avant tout comme nos parents, nos aînés, nos modèles. Des personnes qui ont été des enfants, des ados, des jeunes avec des doutes et des rêves.
  Personnellement, je pense que je me serais très bien entendue avec ma mère au même âge. On est dans des situations un peu similaires en ce moment - et on a aussi un peu le même caractère ! Pour mon père, j'ai plus du mal à le cerner...mais je suis sûre que je m'entendrais mieux avec lui s'il était juste un camarade/un ami que mon père, justement.

  Et vous, ça vous inspire quelque chose ? Vous avez participé à la Semaine Retour vers le Futur ?

A bientôt, des bisous !

Share this:

JOIN CONVERSATION

2 commentaires:

  1. Superbe article ma belle!! Bien joué! Tu as tout dit et mieux encore, je me suis sentie comprise et j'ai compris un peu mes parents! merci , merci ma jolie! Tolérance, oui!Bisous!! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci mille fois Marie-France !! Ça me fait super plaisir <3 surtout venant de toi dont j'aime tellement les articles ! Je voulais écrire ceci en revoyant le film, et lire ton article sur tes parents m'a encouragé dans mon idée. Je t envoie plein de bisous passe un bon week end <3 !

      Supprimer