Flashback : Catherine Certitude de Patrick Modiano

  Je me suis faite opérée des dents de sagesse hier et mon dentiste m'a recommandé quelques jours de diète (argh) et de repos : du coup j'en profite pour animer un peu le blog et vous proposer un petit article littéraire.



                       


  Voici un roman que j'ai adoré quand j'étais petite (et plus grande aussi ! ) : Catherine Certitude, écrit par Patrick Modiano avec des illustrations de Sempé. C'est bien un livre destiné aux  enfants (à partir de 9 ans d'après la collection Folio Jeunesse) mais je pense  qu'il peut plaire autant aux adolescents et aux adultes et si vous ne l'avez pas lu je vous le conseille chaudement. De plus, Il est assez bref et léger et on peut le glisser dans son sac pour s'évader dans les transports :)

  J'avais choisi ce roman à la librairie vers 10 ans à cause des dessins de Sempé, pour continuer dans ma lignée du Petit Nicolas. A l'époque bien sûr le nom de Modiano ne me disait rien du tout, puis je l'ai retenu dans un coin de ma tête et plus âgée j'ai commencé à lire ses romans pour "adultes" où j'ai été très heureuse de retrouver le même charme et le même style. 

  C'est l'histoire d'une professeur de danse installée à New-York qui se souvient de son enfance, passée à Paris en compagnie de son papa, au cœur des années 60. Le roman est donc composé de petites évocations des personnages, des habitudes et des lieux qu composaient alors le quotidien de la petite fille. Il est imprégné d'une grande tendresse, en particulier grâce à la complicité entre Catherine et son père : tous deux myopes comme des taupes et qui font parfois exprès de retirer leurs lunettes afin de s'évader du monde réel. Le rêve de Catherine, devenir danseuse étoile, est un autre fil rouge du récit, dont je me sentais proche petite, vu que c'était mon rêve aussi - comme pas mal de fillettes, je suppose. 

  Roman attachant et lumineux, Catherine Certitude est aussi riche en mystères et en zones d'ombres. L'héroïne ignore la profession de son père - qu'on devine peu à peu proche de celui d'un receleur de contrebande-, le passé de son associé, un homme élégant et un peu prétentieux, ainsi que les véritables raisons derrière la séparation de ses parents. En règle générale, j'adore les romans où on ne sait jamais exactement tout des personnages, leurs origines et leur passé, et ici cette atmosphère légèrement menaçante est très bien dépeinte par Modiano, tout en restant dans le cadre rassurant d'une vision enfantine. Un des passages du roman m'a particulièrement marquée : lorsque Catherine perd brutalement toute trace de sa meilleure amie, une camarade de cours de danse aux parents peu recommandable. La maison même ou elle lui avait rendu visite autrefois est abandonnée et semble d'ailleurs ne jamais avoir été occupée. Il s'agit d'un moment quelque peu angoissant, ou je me retrouvais facilement vu qu'étant enfant, j'avais l'impression de vivre dans un monde plus flou et malléable qu' aujourd'hui, ou il était facile d'égarer les gens et les choses et s'emmêler ses rêves et la réalité. J'ai d'ailleurs connu une expérience un peu similaire à celle de Catherine en perdant de vue une très bonne copine rencontrée au cours de cuisine, que je n'ai jamais réussi à joindre au téléphone (Francesca ! Si tu me lis envoie-moi un message !!)

                                              



  En bonus, on trouve tout au long du roman de superbes illustrations de Sempé. Les quartiers de Paris, les visages de Catherine et des personnages qui l'entourent sont croqués avec beaucoup d'humour et de tendresse, et accompagnent idéalement la narration. 

                                               
                  C'est-y pas joli ce dessin ?


   Bref, si vous aimez Modiano, Sempé ou que vous avez juste envie d'un bon moment de lecture un peu sur le fil, mais chaleureux quand même, allez vous procurer ce magnifique petit récit. Vous ne le regretterez pas, parole de petite sirène !


A bientôt, des bisous !

PS : les photos de l'article ont été faites avec mon exemplaire personnel du roman, de la collection Folio Jeunesse. 

                                                
        Il a été beaucoup lu et il a un peu vieilli !

Share this:

JOIN CONVERSATION

    Blogger Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire