Sous le soleil exactement !

  Ça y est, on l'a fait, on est en Août. Au cœur de cette belle saison appelée l'été. On l'a attendue, on l'a rêvée, on en a imaginé les moindres détails pour se réchauffer. Alors pour quelle raison certains rabats-joie s'entendent t-ils pour nous faire croire qu'elle touche déjà à sa fin ? Que la rentrée approche à grands pas ? Ce sont toujours les mêmes d'une année sur l'autre et j'ai appris à les reconnaître et à leur dire NON. La vie en décalage temporel, ça va bien deux minutes. Car si l'on en croit :


avec Bébel, c'est tous les jours l'été !


- Les magazines féminins on est....en Septembre.
Oui parce que je ne sais pas si vous l'avez remarqué (moi ça fait pas longtemps) mais la plupart des mensuels féminins sont systématiquement décalés par rapport au mois de leur parution : ce qui fait que le 30 Juillet, j'ai acheté mon Biba du mois d'août qui est en fait celui de septembre ! Si c'était juste un détail éditorial rigolo, pourquoi pas ? Le problème c'est que dans la plupart des cas, le contenu suit. Ce qui veut dire que les vacanciers du mois d août (qui selon mon expérience personnelle sont tout de même assez nombreux), au lieu de lire des articles reflétant leur situation actuelle, avec des gongs et des palmiers de retrouvent devant des dossiers sur comment profiter a fond de l automne, et puis tenir ses bonnes résolutions de rentrée...et au milieu, des photos de mode bourrées de pulls bordeaux. Même l'horoscope subit ce décalage : c'est déjà assez difficile de retenir ce qui va nous arriver pendant un mois, alors deux...
Comment résister : on met ses pendules à l'heure du magazine ! Au lieu de l'acheter dès sa sortie, on patiente deux-trois semaines le temps que les articles commencent a ressembler à la réalité. Et si y en a plus ? On aura fait une petite économie imprévue.

Cherchez l'erreur !















- Les supermarchés, on est...en Octobre.
Ils sont pire encore que les précédents. Vraiment. Parce que selon eux, il faut se préparer a l'arrivée de  la rentrée dès le mois de Juillet, voire pour les plus prévoyants la fin Juin. Et franchement quoi de plus déprimant que ces rayons débordants de cahiers, stylos et cartables tous neufs avec la voix qui martèle en fond sonore : c est la rentrée chez Carrefour/Monoprix/U les nouveaux commerçants. Ma rentrée a moi a beau avoir lieu a la fin du mois de Septembre, ça me fait de la peine pour ces pauvres gosses, à peine sortis d'affaire et à qui on demande déjà de faire face à l'année prochaine. Et ce que je ne comprends pas c est que à part les familles interviewes pour la pub Carrefour, je ne vois JAMAIS personne faire les fournitures avant la fin août.
Comment résister : pas évident. Il faut bien manger ! Fermer les yeux devant le rayon, guidé par un proche, avec une jolie chanson dans les écouteurs reste une option.













- La grand-tante Aurélie, on est...en chemin pour les frimas.
Vous avez aussi une grand-tante/tante/vieil oncle/ cousin sentencieux, qui vous annonce le retour de l'hiver dès le 22 Juin ? Leur argument est scientifique : c est à partir de cette date que les jours cessent de rallonger et logiquement commencent à raccourcir. Il n'en faut pas plus pour que dès le mois de Juillet, c'est gens là nous annoncent que le temps fraîchit et que bientôt on ira tous en bande ramasser des marrons.
Comment résister : en avançant un autre argument scientifique. L'été dure du 21 Juin au 21 Septembre. Donc Juillet, c'est officiellement le DÉBUT de l'été. Et la fin août n'est pas l'été indien mais l'été tout court. D'ailleurs, jadis, les enfants ne repartaient en cours qu'en Octobre, lorsque l'automne arrivait réellement.




- Les magasins de vêtements, on est...en Novembre.
Bon, ça dépend des enseignes heureusement. Mais si vous observez la plupart des vitrines, ça fait longtemps que les bottes fourres et les vestes en l'aune ont remplacé les maillots de bain. Les boutiques de luxes sont habituellement les plus précoces à cet exercice (ils s'en fichent, ils ont déjà prévu la collection croisière.) Et bien sûr l'hiver prochain quand il pleuvra à ne plus en finir, on aura quoi dans les vitrines ? Les petits shorts et les débardeurs de la saison prochaine, qui a leur tout disparaîtront au moment ou on croyait vivre en harmonie avec eux...
Comment résister : ne plus faire les boutiques ou alors seulement celles qui vendent encore leur collection été. Chez H&M, il y a peu, on voyait encore des maillots de bain (un gros progrès par rapport à l'année précédente ou tout le stock avait disparu dès début juillet).

En plus soyons honnêtes, c'est pas portable ces trucs !



- Les offres SNCF, Air France, on est....en Janvier prochain.
Vous aussi vous recevez des mails vous proposant des voyages mirifiques à 19€ pour les vacances scolaires dans six mois ? Bien sur, c'est souvent en s'y prenant à l'avance qu'on fait des affaires. Mais pour ceux qui sont partis même un tout petit peu cet été, c'est pas vraiment le moment de sortir le porte monnaie.
Comment résister : en les ignorant superbement. Qui sait en 2016, on aura gagné à la loterie et on pourra d'acheter des billets juste avant de partir en vacs.

Vous savez ce que vous faites dans cinq mois ?











- Les gens de la météo, on est...en été mais c est pas normal !
Ça doit pas être marrant de travailler pour la météo, lorsque les gens vous rendent personnellement responsables du temps que vous annoncez. Mais quand un des présentateurs déclare que les températures actuelles sont "bien au-dessus des moyennes de saison" alors qu'il fait 30' à Paris en Juillet, je ne peux pas m'empêcher de penser que quand j'étais pitchoune on avait ce temps la tous les jours (voire 35 ou 38). C est peut être trop chaud mais c est normal. C est l été.
Comment résister : regarder la météo sur internet, dans le journal...sans commentaires .




Heureusement pour résister face à tous ces gens là, il y a : les boutiques spécialisés dans la vente exclusive de tongs et de maillots de bains. Les pique-niques et les piscines. Les mojitos....

A bientôt, les filles des bisous !

Share this:

JOIN CONVERSATION

    Blogger Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire