Au revoir Michel Delpech







  Mon arrière-grand-mère l'adorait, et si j'ai des mioches un jour, ils seront bien obligés de découvrir ses chansons. Je me souviens encore très nettement de la première chanson de Michel Delpech que j'ai jamais entendu : c'était Que Marianne était jolie, diffusée par la radio d'une voiture qui me ramenait de vacances. J'ai passé les quinze jours suivants à la fredonner. Puis j'ai découvert Chez Laurette, Les divorcés, Le chasseur, Wight is Wight, et ma préférée de tous les temps, Quand j'étais chanteur. Il y une vidéo où Michel Delpech chante ce morceau en live - je ne met pas le lien mais vous pouvez la trouver très facilement sur youtube ou dailymotion - dont je n'arrive tout bonnement pas à me lasser depuis trois ans. Il faut dire que la mélodie est magnifique, et le contraste entre l'allure joyeuse et juvénile du chanteur, et la douce nostalgie des paroles est vraiment irrésistible. Non seulement Michel Delpech avait une voix de rêve - son sourire aussi ne semblait pas de ce monde.

Admettons !

  Je savais qu'il était malade. Mais j'espérais toujours que son état s'améliore, comme jadis quand il était revenu à nous dans le film L'air de rien, et l'enregistrement de nouvelles chansons. A un moment pendant les derniers jours du mois de Décembre, je ne sais pas trop pourquoi, j'ai repensé à lui et je me suis dit que ça faisait un petit moment que je n'avais pas revu le clip de Quand j'étais chanteur.
Quand j'ai fini par le revoir, après avoir appris qu'il nous avait quitté, je me sentais triste bien sûr. L'ironie tendre des paroles prenait un autre sens. Michel Delpech n'aurait jamais soixante-treize ans, l ne verra pas de quoi 2019 sera fait. Il est parti en quelque sorte sans être devenu le vieil homme qu'il dépeignait. Et puis le charme de la vidéo a marché une fois de plus, et derrière la tristesse, m'est venu comme une douce chaleur l'entrain du jeune chanteur, son humour, ses yeux de velours, son plaisir évident à chanter devant un public enthousiaste, riant lorsqu'il évoquait la chute de sa femme dans l'Indre, un peu hystérique quand il prononçait le nom de Sylvie Vartan. Entre parenthèses, je n'ai jamais compris qui était Cécile (sa fille ? sa seconde épouse ?? une jeune fan ???) mais après tout ça n'a pas beaucoup d'importance. Après avoir regardé la vidéo encore deux fois ou trois, et lu un peu les commentaires tous neufs qui défilaient,  je me suis dit que Michel Delpehc ne pouvait pas être vraiment mort puisqu'il avait l'air si vivant. Que ce ne serait jamais adieu. Mais simplement au revoir. Jusqu'à la prochaine chanson.

Share this:

JOIN CONVERSATION

2 commentaires:

  1. Moi aussi, ça m'a fait quelque chose ! Il a chanté des thème originaux, il avait une voix chaude et un magnifique sourire. Il va nous manquer.
    Bises,

    Forty Beauty
    www.fortybeauty.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voix chaude et sourire magnifique, ça le décrit si bien :) !
      Merci pour ton commentaire Adeline je suis bien d accord il va nous manquer ! Il y a bcp de chanteurs de sa génération que j aime bien mais lui c était special :) Gros bisous et bonne année !

      Supprimer