Cinq séries rétro qui sont absolument à croquer !
Le temps de l'automne, c'est le temps des séries ! On a de la chance à notre époque, entre amazon et les sites de streaming, on a plus que l'embarras du choix pour découvrir de nouveaux coups de cœur à savourer sous son plaid avec une boisson à la canelle ! Aujourd'hui, j'ai décidé de vous faire partager cinq de mes séries favorites : certaines sont peu connues, toutes ont un vrai charme rétro. Vous saurez quoi regarder maintenant que les rediffs d'Une Nounou d'enfer sont finies (snif !!)
1. The Mary Tyler Moore Show (1970-1977)
Oui bon celle-la n'est pas vraiment méconnue. C'est même un classique. Mais en France, on la rediffuse beaucoup moins qu'aux États-Unis, c'est donc en farfouillant sur internet que j'ai découvert son existence. Ce sitcom, créé pour et par l'actrice américaine Mary Tyler (The Dick Van Dyke Show) raconte les aventures d'une jeune trentenaire, Mary Richards, laquelle après une rupture amoureuse, démarre une vie nouvelle en déménageant à Minneapolis. Le scénario se concentre à la fois sur ses relations amicales et amoureuses, et sur sa carrière professionnelle, comme Mary ne tarde pas à devenir assistante de production pour une petite chaîne de TV locale. Le ton de ce sitcom est chaleureux et amusant, et le propos plutôt moderne pour l'époque : on l'a d'ailleurs souvent appelé le précurseur de Friends et de How I Met Your Mother. Mary, célibataire indépendante et joyeuse, a beau avoir l'air d'une fille parfaite, elle prend la pilule et découche. Merci Mary !
2. That Girl (1966-1971)
Dans le même genre que le précédent (mais en plus rétro encore) : c'est l'histoire de Ann Marie, une adorable jeune actrice en devenir, qui tente de trouver sa place à sa New York !
Comme Mary Richards, Ann est une célibataire ambitieuse et déterminée. Mais contrairement à elle, c'est une jeune fille naïve et innocente, l'éternelle financée de son chevalier servant, Donald (un peu comme Donald et Daisy, remarquez). N'empêche, sa confiance en elle a inspiré de nombreux sitcoms à venir, y compris le déjà cité Mary Tyler Moore Show et plus récemment, New Girl avec Zooey Deschanel.
On n'aime ou on n'aime pas, en tout cas ses tenues sont à tomber !
La toujours parfaite Marlo Thomas |
3. Are You Being Served ? (1972-1985)
Changement d'ambiance avec ce sitcom britannique un peu, non franchement délirant. Il relate le quotidien de huit employés d'un grand magasin londonien, affectés au rayon prêt-a-porter. Il y a la première vendeuse, Mrs Slocombe, une dame impériale aux cheveux approximatifs, Mr Grainger, le doyen du rayon, maniaque et méprisant, le colonel Peacock, ancien militaire et surveillant arrogant, l'élégant Mr Humphries, le "nouveau" vendeur malicieux, la petite vendeuse à l'accent cockney, le cadre obséquieux... Tout ce joli monde évolue sous l'œil bienveillant du Young Mr Grace, directeur de la boutique (qui, il se trouve, est plus âgé que son frère, le Old Mr Grace). Loufoques et caricaturaux, ces personnages passent le plus clair de leur temps à se chamailler, se disputer les ventes, et échanger des plaisanteries salaces. L'ambiance, aussi excentrique que joyeuse, séduira les esprits les plus mal tournés ! On y trouve aussi une satire cinglante des rapports de classe britanniques traditionnels, où la hiérarchie règne en maître. Et même des scènes de comédie musicale. On s'éclatait à la BBC dans les années 70.
4. May To December (1989-1994)
Une petite pépite des années 90, encore une série qui nous vient de Great Britain, et qui est aussi un peu shocking quoique beaucoup moins tout de même. Dans une banlieue souriante de Londres, Alec, un avocat veuf entre deux âges tombe sous le charme de sa cliente, une professeur d'éducation physique qui a vingt ans de moins que lui. Le couple fait peu a peu face a cette histoire d'amour et aux réactions diverses de leur entourage, en particulier celles des deux enfants d'Alec. L'humour est aussi au rendez-vous avec le duo formée par les deux secrétaires juridiques, une dame honorable et une jeune fille écervelée ! La première saison de cette série british est absolument adorable, la suite penche graduellement vers un ton plus dramatique et doux-amer. Surtout, l'actrice principale se voit remplacer par une autre comédienne dès la seconde saison, ce qui peut paraître un peu dérangeant.
Même si elle est très bien aussi |
5. The Odd Couple (1970-1975)
On garde le meilleur pour la fin avec ce merveilleux sitcom new-yorkais du début des années 70. C'est le remake d'un film avec Jack Lemmon, lui-même tiré d'une pièce d'une dramaturge Neil Simon. On y trouve deux divorcés d'âge moyen, Félix (Tony Randall) et Oscar (Jack Klugman) qui décident un beau jour de devenir colocataires et partager un chouette appartement de Park Avenue. Seulement, ces deux garçons n'ont absolument rien en commun : le premier est un photographe élégant et maniaque, obsédé par l'ordre et la propreté, et féru de littérature et d'arts. Le second, journaliste sportif au caractère plutôt désinvolte, apprécie les plaisirs simples et laisse tout traîner sur son passage. Alors qu'Oscar s'acclimate très bien de sa vie de célibataire, Félix ne cesse de pleurer son ancienne femme, Gloria...encourageant son ami à les réunir et ainsi se débarrasser de ce colocataire encombrant !
Le principe est simple (on vient d'en faire un remake avec Matthew Perry, mais l'original est tellement mieux), les acteurs excellents et on ne s'ennuie pas une minute avec eux. Felix, en particulier, malgré tous ses défauts est fort d'une énergie inépuisable, talentueux et enthousiaste. L'amitié qui unit ces deux contraires en devient vraiment touchante. J'ajoute que c'est une des rares séries que je connaisse qui tienne ses promesses de la première à la dernière saison (avec Une nounou d'enfer mais j'arrête d'en parler !).
Une série qui n'a RIEN de déprimant |
Dans ma wishlist du moment pour de nouvelles séries, il y a Cheers, Only Fools and Horses et Absolutely Fabulous (je suis une rétro girl). Je vous en parlerai très vite ! Et vous, vous connaissez ces séries ? Vous pouvez m'en conseiller d'autres ? Dites-moi tout !
A bientôt, des bisous !
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire