Ce que j'ai appris en étant vendeuse sur Le Bon Coin
Je ne pense pas qu'on pourrait qualifier mon expérience sur Le Bon Coin de professionnelle. Et pourtant, depuis quelque mois que je vend des articles via le site j'ai appris tout un tas de choses !
Je m'y suis inscrite à l'automne dernier dans l'objectif de gagner un peu d'argent de manière ponctuelle, et aussi de vider mes placards. Sacs cabas que je n'utilise plus, vêtements laissés de côté... se sont retrouvés mitraillés, et mis en vente sur internet sous forme de petites annonces. Au total, j'ai dû faire vingt à vingt-cinq ventes depuis mon inscription !! Et voici tout ce que j'en ai retenu :
1. Une annonce soignée, c'est important.
Sur Le Bon Coin, c'est comme dans la rue. Il y a beaucoup d'annonces. Et pour se démarquer de la concurrence et attirer l'oeil de votre futur acheteur, on peut commencer avec un texte bien rédigé et précis (une description exacte de l'état du produit, une note sur la taille marquée sur l'étiquette et celle que le vêtement fait réellement...). Pour que l'annonce reste gratuite, on ne peut poster que trois photos : autant qu'elles soient nettes et bien réussies. Pas besoin de faire des photos de rêve avec filtre intégré, mais si le fond est bien clair, et les couleurs vives, ça ne peut être qu'un plus. On m'a déjà demandé de re-poster des photos plus nettes, ce que je peux comprendre : avant de se déplacer, les gens veulent savoir ce qu'ils achètent.
2. Avant de poster, tâter le terrain !
J'ai toujours du mal à fixer un prix sur un produit. Lorsque j'ai posté mes premières annonces, je demandais des prix trop élevés, et bien sûr, personne n'en voulait. Du coup, j'ai pris le réflexe de tâter le "marché" : je tape l'intitulé de mon article dans la barre de recherche, et je regarde s'il est déjà proposé sur le site, en quelle quantité, dans quel état, à quel prix...C'est bien pratique pour se retrouver dans l'état d'esprit de l'acheteur, et poster en priorité les marques ou les articles qui risquent de marcher.
J'essaie aussi de proposer à la vente des objets d'actualité : les manteaux et les pulls en hiver, les sacs légers et les petites robes en été. C'est amusant de constater qu'il y a aussi des périodes "mortes" et des périodes "vivantes" sur Le bon coin : je n'ai fait quasi aucune vente pendant les soldes et les vacances scolaires alors que mon petit commerce battait son plein aux environs de Noël et aux mois d'Avril-Mai.
3. Les clients s'attendent à faire de bonnes affaires.
C'est parfois un peu dur à accepter, mais je m'y suis résolue. On n'achète rarement sur Le Bon Coin un article pour la moitié de son prix en boutique, même s'il est en très bon état. C'est la promesse même du titre du site : trouver la bonne affaire à petit prix. Je me suis donc décidée à vendre certains articles à des prix vraiment attractifs, et me suis retrouvée avec beaucoup plus de demandes. Pour moi, ce n'était pas bazarder mes affaires, puisque je ne les utilisais pas. Et j'essaie de voir toujours le prix d'ensemble, le résultat final : en tout et pour tout, mes petites ventes m'ont rapportée une cagnotte sympa !
4. Mais on peut rester ferme sur le prix.
Ceci dit, il y a des fois où je reçois des propositions à un prix plus bas que celui auquel je l'ai proposé et je refuse. D'ailleurs, je poste souvent des articles avec en tête l'idée qu'on va m'en demander 5 € de moins. Mais il y a des marchandages qui me semblent injustifiés et si je n'ai pas besoin d'argent de manière urgente, je choisis souvent de refuser et d'attendre une proposition plus correcte. Et souvent la patience paie !
5. Donner rendez-vous avant tout près de chez soi.
Quand j'ai commencé à vendre, je proposais toujours à mes clients de les retrouver dans le centre de ma ville. Ça me paraissait la solution la plus simple pour tout le monde. Puis j'ai réalisé que comme j'indique mon arrondissement dans l'annonce, ceux qui répondent à celles-ci ont une bonne chance d'habiter dans les environs de mon chez-moi. Du coup, maintenant, je propose toujours deux adresses de rendez-vous possible : une dans le centre et une dans mon côté de la ville. Après je vois bien sûr si la personne ne peut pas se déplacer pour me rapprocher de son quartier.
6. Il y a encore des gens qui font confiance.
C'est un des enseignements de Le Bon Coin qui m'ont le plus plu. J'avais pour principe de vendre toujours à la main, en ville, puis j'ai accepté quelques ventes par colis, pour des clients d'une autre région. Les règles étaient : réception puis encaissement du chèque (prix de l'article plus frais de port) et envoi du colis. J'ai de très bonnes expériences de ces ventes et je me suis particulièrement appliquée à la préparation et à l'envoi des colis : poster un chèque à une inconnue, ça demande tout de même une certaine dose de foi dans la nature humaine !
7. Il y en a aussi qui sont vraiment bizarres !
Et c'est parfois rigolo d'ailleurs. Dans mes aventures de vendeuse, j'ai rencontré une personne qui n'est jamais venue au rendez-vous (sans un mot d'explication), d'autres qui sont venus pour finalement rechigner sur l'achat. Mais le plus grand cas de figure, ce sont des échanges de mail assez poussés (on en est presque au rendez-vous) pour finalement déboucher sur....le silence. J'ai aussi eu un mail d'une personne me conseillant de mieux mettre en valeur la photo de mon annonce, car on voyait bien que c'était un faux. Ma ligne de conduite est de toujours rester polie, de répondre à chaque proposition ("Toujours dispo ? - Oui. Cdt") mais de ne pas non plus me prendre la tête sur ceux qui font les morts. Après tout, la plupart des gens sur lesquels je suis tombée étaient tout à fait humains et sympas.
8. Faire l'article n'est pas pour me déplaire.
En fait, j'ai pris sans m'en rendre compte des réflexes lorsque je présente un article à un client "en vrai" : et je trouve ça marrant. Je glisse une remarque sur le fait que c'est vraiment la grande mode en ce moment, que ça a à peine été porté, que c'est idéal pour toutes les occasions....Du coup, il arrive qu'on me demande "Mais alors pourquoi vous le vendez ?"Et que je réponde franchement : pour me faire un peu d'argent.
9. Et je suis sensible à cette idée de partage.
Un aspect de Le Bon Coin qui va plus loin que le petit gain ponctuel : l'idée que mes affaires abandonnées dans leur placard ont trouvé une seconde vie ailleurs et rendent une autre fille heureuse. Dans notre monde envahi de nouvelles tendances et de nouveaux objets à consommer, où l'on choisit bien trop souvent de jeter, je trouve que c'est important. Et puis, si un objet ne trouve pas preneur, on peut toujours le donner. Je me souviens en particulier d'un sac que j'ai vendu à une maman pour sa fille en hiver : j'étais contente que mon sac atterrisse dans une "bonne maison" où l'on prendrait bien soin de lui (oui c'était un sac et non un chat).
10. Attendre son client, c'est toujours une expérience amusante.
Je ne m'en lasse pas ! On est debout à côté de la station de métro, à scruter les visages de tous ceux qui passent, tous ceux qui pourraient correspondre à notre futur acheteur potentiel..et on a un peu l'air d'une folle ou d'une contrebandière en cachette. Heureusement le client qui nous cherche est souvent aussi embarrassé que nous !
Et vous ? Vous avez déjà vendu vos affaires en ligne ? ça vous a plu ?
A bientôt les filles, des bisous !
J'ai la même expérience que toi et, dans l'ensemble, je trouve que ça redonne confiance en l'humanité !
RépondreSupprimerwww.fortybeauty.com
Je suis bien d accord, on tombe vraiment souvent sur des gens sympas :) et du coup ça donne envie de recommencer !
RépondreSupprimerJ'ai vendu pour ma mère des places qu'elle avait gagné pour le Futuroscope !
RépondreSupprimerRemise en main propre :)
C est cool on peut vraiment vendre plein de choses sur ce site c est bien pratique :) !
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